Sport.fr

Arthur Fils : « J’ai encore 15 ans de carrière… On n’est pas pressé »

Arthur Fils (Photo by Icon Sport)

Éloigné des terrains depuis cet été, le Français ne s’inquiète pas vraiment pour son avenir dans le tennis.

Après une demi-saison quasiment blanche, Arthur Fils se montre serein et lucide sur les erreurs qui ont précipité sa longue absence.

Devenu numéro un français et 14e mondial après un début d’année 2025 flamboyant marqué par trois quarts de finale consécutifs en Masters 1000, le Français de 21 ans est arrivé à Roland-Garros diminué… sans rien dire. Dans un entretien accordé à 20Minutes, il révèle qu’il était déjà blessé avant même de fouler la terre battue parisienne : « La vraie question c’est : est-ce que j’aurais dû jouer Roland-Garros ? Je savais que j’étais déjà blessé avant d’arriver à Roland… J’ai pas mal poussé pour pouvoir jouer, parce que j’étais en forme, je jouais pas mal. Donc je voulais vraiment jouer ». Une décision qui s’est avérée lourde de conséquences : fracture de fatigue au dos, forfait avant le troisième tour, puis une absence de plusieurs mois. Avec le recul, Fils admet : « Avec un peu plus d’expérience, je prendrais la décision de ne pas disputer le tournoi. »

« Trust the process »

Sa tentative de retour éclair à Toronto, en août, n’a pas été plus heureuse. Là encore, il confesse avoir forcé : « On s’est dit que ça ne pouvait pas s’aggraver… J’ai peut-être repris un peu trop tôt. Après Toronto, on s’est dit que c’était mieux de ne pas jouer la fin de saison et reconstruire complètement le corps ». Depuis, Arthur Fils suit un protocole strict centré sur la protection de son dos, fragilisé depuis l’adolescence : gainage quotidien, récupération méticuleuse, nutrition surveillée. « Toute ma journée est basée sur le gainage. J’ai 21 ans, j’ai encore 15 ans de carrière. On n’est pas pressé ». Malgré sa chute au 40e rang mondial, l’espoir français assure ne nourrir aucune peur quant à son avenir : « Quand on est bien entouré… On a un plan. Il n’y a plus besoin de s’inquiéter. Trust the process. »

Ambitieux mais patient, Fils refuse de se projeter sur une date de retour. Mais il reste confiant quant à son niveau une fois rétabli : « Je pense qu’il n’y a pas un seul mec qui veut jouer contre moi au premier tour en Australie. Ce n’est pas plus mal pour moi ». Une manière d’affirmer que, malgré les mois perdus, il entend revenir plus fort, prêt à reprendre sa marche vers le très haut niveau.

Quitter la version mobile