Ce matin à partir de 09 h 30 du matin, Roger Federer va retrouver Marin Cilic pour disputer la finale de l’Open d’Australie dans le tableau masculin.

 

Roger Federer part favori contre le Croate Marin Cilic demain matin. Le Suisse, tête de série numéro 2 du tournoi est au-dessus du lot et impressionne depuis le début la quinzaine. Le supporter du FC Bâle n’a pour le moment perdu aucun set en 5 matchs. Au premier tour, il est venu à bout de Bedene avec un match solide tout comme au second tour avec une victoire sur Struff. Même Richard Gasquet au 3e tour n’a pu lui prendre un set et réellement le faire trembler. S’en est suivi des victoires sur Fucsovics et Tomas Berdych. En demi-finale, son choc face au tout jeune Hyeon Chung a tourné court car le Sud Coréen a dû abandonner suite à des douleurs au pied.

Pour Marin Cilic en revanche, la route a été plus difficile avec un succès sur Pospisil en 4 manches avant de se débarrasser de Sousa et Harrison en 3 sets. En quart de finale, il a profité de l’abandon de Rafael Nadal au début du 5e set. Une chance qu’il n’a pas laissé passer pour rejoindre la finale. Vainqueur en demi de Kyle Edmund en 3 sets, il s’est donné le droit de rêver et ainsi soulever un deuxième tournoi du Grand Chelem après l’US Open en 2014.

 

Federer veut aligner le 20/20

 

Pour Roger Federer une victoire lui permettrait d’écrire une nouvelle page de l’histoire avec un 20e titre en Grand Chelem. A 36 ans, le Suisse impressionne et ne veut pas s’arrêter là. Au niveau physique, il devrait être plus frais que jamais, lui qui n’a joué que 1 h 06 minutes en demi contre Chung. “Sa Majesté” va participer à sa 30e finale en Grand Chelem, la 7e à Melbourne. De quoi écrire une nouvelle très belle page du tennis mondiale et battre un nouveau record.

 

Marin Cilic à charge de revanche

 

En face, Marin Cilic devra tout donner afin de contrecarrer les plans de Federer. Le Croate a une revanche à prendre car l’année dernière il avait échoué en finale face à Roger Federer à Wimbledon. Le joueurs de 27 ans avait dû déposer les armes contre le Suisse après des douleurs et de nombreuses ampoules. Il devrait être donc surmotivé pour faire tomber le maître du tennis. Cilic devra réaliser le match parfait et compter sur son service surpuissant ainsi que son décalage de coup droit qui peuvent déborder son adversaire. Une victoire finale passera forcément par une grande efficacité au niveau de ses jeux de services. Il devra également attaquer le numéro 2 mondial le plus tôt possible et ne pas lui permettre de faire le jeu, ne pas le laissé respirer.

La clé du match concernera son agressivité et sa stratégie de ne pas reculer et toujours agresser “le maestro”. En face, le Suisse connaît bien son adversaire puisqu’il mène 8 victoires à 1 dans leurs face à face. Ce match sera le premier vrai gros test pour un Federer qui n’a jusque-là jamais connu de difficulté depuis le début de cet Open d’Australie.

G. Zerbone