Jérémy Florès retourne sur son île pour soutenir un projet familial destiné à protéger les plages où il a grandi et appris à surfer.
En se promenant sur le spot archi-comble de Boucan Canot à la Réunion, difficile dimaginer cette célèbre plage totalement désertée… Pourtant cétait bien devenu une réalité il y a encore quelques mois. Les 18 attaques de requin recensées sur une période de 5 ans ont dramatiquement bouleversé ce petit paradis de lOcéan Indien, dun point de vue humain mais aussi économique.
La Réunion a été un merveilleux endroit pour grandir. Cest là que jai pris mes premières vagues et que jai appris à surfer se remémore Jérémy Florès, membre du Top 10 mondial. Cest le paradis. Mais cest aussi là que jai perdu certains de mes meilleurs amis. Quand on regarde les statistiques des attaques de requin à léchelle mondiale, ce qui sest passé à la Réunion au cours des 5 dernières années est particulièrement dramatique. Ces tragédies ont conduit la famille de Jérémy à rentrer sur leur île et sengager pour une campagne de protection de ces plages qui leur ont tant donné. Désormais élu au conseil municipal, Patrick Florès, le père de Jérémy, a initié un programme de surveillance des requins et la pose de filets pour permettre aux Réunionnais et à tous les amoureux de ces plages de retourner dans leau. Le succès de cette campagne a été remarqué par dautres communautés également affectées par des attaques de requins et notamment la cité de Ballina sur la côte est australienne, frappée récemment. Nous voulions simplement aider lîle, on la fait pour la population. Si vous regardez les plages aujourdhui, elles sont bondées, tout comme les restaurants et les écoles de surf sont sur le point de rouvrir. Ces drames ont frappé bien au-delà du cercle des surfeurs.
Lors dun récent voyage chez lui, Jérémy a organisé la première compétition de surf depuis 5 ans sur le spot de Roche Noire désormais protégé. Lévénement fut un grand succès. Lambiance et létat desprit étaient encore meilleurs que je ne lespérais. Tout le monde est venu partager les vagues, des plus jeunes surfeurs aux plus anciens. Le surf est tellement plus quun sport. Cest notre manière de vivre, dêtre proche de la nature et de partager notre passion. Ladrénaline que nous donne le surf nest comparable à rien dautre. Je ne sais pas ce que jaurais fait de ma vie sans le surf. Cest plus fort que tout.