Un an après une lourde désillusion dans la capitale, le Français Benoît Saint Denis a brillé samedi lors de la quatrième édition de l’UFC Paris, s’imposant avec autorité face au Brésilien Mauricio Ruffy.
Classé 13e chez les poids légers, « BSD » a dominé les débats dès le premier round, avant de conclure son travail dans la deuxième reprise par une soumission sur étranglement arrière. Favori sur le papier malgré un classement inférieur, Ruffy n’a jamais trouvé la solution face à un Saint Denis appliqué, fidèle à son plan de combat et efficace au sol.
Ce succès confirme le renouveau du Français, qui restait sur une victoire en mai dernier contre le Canadien Kyle Prepolec. Il efface ainsi le souvenir douloureux de septembre 2024, lorsque Renato Moicano l’avait infligé à l’Accor Arena une défaite brutale qui l’avait laissé le visage en sang.
Depuis, Saint Denis a changé de cap en rejoignant Nicolas Ott, figure montante du coaching MMA en France. Un choix qu’il estime décisif : « J’ai été très bien entouré et encadré, c’est ce qui m’a permis d’être le soldat que je suis dans la cage », a-t-il déclaré, porté par une Accor Arena en fusion.
Sous les acclamations, le combattant de 29 ans a également adressé un message au public : « Merci de m’avoir pardonné ma mésaventure de l’an dernier et d’avoir toujours cru en moi. »
