Polémique en perspective : des agents de l’ICE se rendront aux Jeux de Milan-Cortina !

Des agents de la police américaine de l’immigration (ICE) seront envoyés en mission de soutien en Italie à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver, prévus du 6 au 22 février, a indiqué mardi un porte-parole de l’agence à l’AFP.

« Lors des Jeux olympiques, le service de sécurité intérieure (HSI) de l’ICE épaulera le Service de sécurité diplomatique du département d’État américain, ainsi que le pays hôte, pour évaluer et atténuer les risques liés aux organisations criminelles transnationales », a précisé l’agence dans un communiqué.

L’ICE a souligné qu’elle ne mènerait « aucune opération en matière d’immigration à l’étranger » et que « toutes les mesures de sécurité relèveraient exclusivement des autorités italiennes ».

Cette confirmation intervient après plusieurs jours de controverse en Italie. L’éventuelle présence d’agents de l’ICE a suscité un vif débat, notamment après la mort de deux citoyens américains tués par ses agents à Minneapolis. Les autorités italiennes avaient dans un premier temps nié puis minimisé le rôle des agents américains, évoquant une simple mission de sécurité autour de la délégation des États-Unis.

Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, a insisté lundi sur le fait que « l’ICE n’opérera jamais en Italie », rappelant que la gestion de l’ordre public et de la sécurité nationale relevait exclusivement des forces de police italiennes. « Si jamais des agents de sécurité américains devaient être présents, ce serait uniquement à titre fonctionnel, et non opérationnel », a-t-il ajouté.

À Milan, où doit se tenir la cérémonie d’ouverture le 6 février, le président de la région de Lombardie, Attilio Fontana, a estimé que leur mission se limiterait à la protection du vice-président américain JD Vance et du secrétaire d’État Marco Rubio. Mais son entourage a par la suite précisé qu’il ne disposait d’aucune information officielle à ce sujet.

Selon le site de l’ICE, son service de sécurité intérieure opère à l’étranger dans la lutte contre le trafic de drogue, le terrorisme et d’autres formes de criminalité transnationale.