Un Suisse peut en cacher un autre : Franjo Von Allmen survole la descente olympique, Odermatt au pied du podium

Le vent du renouveau souffle sur le ski suisse. À seulement 24 ans, Franjo Von Allmen a décroché ce samedi à Bormio son tout premier titre olympique en descente, confirmant son statut de nouveau patron du circuit. Parti avec le dossard 8, le champion du monde de la spécialité a claqué un temps de 1’51’’61, que personne n’a réussi à battre.

Longtemps installé en tête, Marco Odermatt a vu son compatriote le dépasser avant d’être finalement sorti du podium par les Italiens Giovanni Franzoni (+0’’20) et Dominik Paris (+0’’50), devant un public conquis. Le favori du jour doit se contenter de la quatrième place, frustrante mais révélatrice de la densité actuelle du haut niveau. Von Allmen, lui, succède à Beat Feuz, sacré quatre ans plus tôt à Pékin, perpétuant l’impressionnante tradition helvétique dans la discipline reine.

Côté tricolore, la journée a été bien plus terne. Maxence Muzaton a chuté, Nils Alphand a frôlé la correction, tandis que Nils Allègre, solide mais trop juste, termine huitième. Le jeune Alban Elezi Cannaferina, invité surprise de ces Jeux, n’a pas pu accrocher le Top 20. Un résultat collectif en demi-teinte pour les Bleus, dominés par un Von Allmen intraitable.