Sport.fr

Tour de ski : Lapierre 2e de la dernière étape, Klaebo s’offre un 5e sacre record

Jules Lapierre - Photo by Icon Sport

Le Norvégien Johannes Klaebo a remporté, ce dimanche à Tesero (Italie), le Tour de ski pour la cinquième fois de sa carrière, établissant un nouveau record de l’épreuve. Le Français Jules Lapierre a pris une belle 2e place lors de la sixième et ultime étape.

À un mois des Jeux olympiques de Milan-Cortina (6–22 février), où il fera figure de grand favori, Klaebo consolide encore un peu plus sa domination sur le ski de fond mondial. Déjà sacré en 2019, 2022, 2023 et 2025, il dépasse désormais le Suisse Dario Cologna, quadruple lauréat du Tour.

Le Norvégien, vainqueur de trois étapes sur cette édition 2026, a pourtant connu quelques frayeurs sur les pentes raides de l’Alpe Cermis (28%). En difficulté dans la montée finale du 10 km libre, il s’est contenté de la 13e place, à 58’’9 du vainqueur du jour, son compatriote Mattis Stenshagen.

Au classement général, Klaebo conserve malgré tout 30’’ d’avance sur Stenshagen et 1’08’’ sur un autre Norvégien, Harald Amundsen. La Norvège signe une démonstration collective en plaçant cinq coureurs dans le top 6, seul l’Italien Federico Pellegrino (4e) perturbant leur hégémonie.

À 29 ans, le roi Klaebo affiche désormais un palmarès impressionnant : cinq titres olympiques, quinze couronnes mondiales, cinq gros globes et 114 victoires en Coupe du monde.

Pour la France, la belle 2e place de Jules Lapierre, à 6’’6 du vainqueur, offre un second podium tricolore après celui de Jules Chappaz (2e du sprint) la veille. Lapierre, 30 ans, signe ainsi le quatrième podium de sa carrière, tandis que Chappaz termine meilleur Français du général à la 13e place, à plus de trois minutes du vainqueur norvégien.

Quitter la version mobile