Ski-alpinisme: Harrop et Anselmet triomphent à Boi Taull juste avant les JO

Les Français Emily Harrop et Thibault Anselmet se sont imposés samedi lors des sprints de Boi Taull (Espagne), étape de la Coupe du monde de ski-alpinisme, à moins de trois semaines de l’entrée officielle de la discipline aux Jeux olympiques de Bormio (Italie).

À 2.000 mètres d’altitude dans la station pyrénéenne, Emily Harrop n’a laissé aucune chance à ses rivales. Dominatrice du départ à l’arrivée, la Française a bouclé la finale avec sept secondes d’avance sur l’Italienne Giulia Murada et dix sur sa compatriote Margot Ravinel.

« C’est un bon booster pour la confiance. On va peaufiner les derniers détails dans les deux prochaines semaines et j’ai hâte d’y être », a confié Harrop au micro de la Fédération internationale (ISMF).

Chez les hommes, Thibault Anselmet a signé une victoire autoritaire, dépassant l’Espagnol Oriol Cardona Coll dès le début de la descente. « C’est toujours une grosse bataille avec Oriol et Nikita. Dans deux semaines, ce sont les Jeux, et je pense que je suis dans le bon timing », a-t-il estimé.

Après avoir fait l’impasse sur la première étape de Solitude (Utah), remportée par Margot Ravinel, Harrop et Anselmet avaient lancé leur saison à Courchevel, avec une victoire pour Harrop et une deuxième place pour Anselmet derrière Cardona Coll.

Harrop s’avance désormais comme la grande favorite du sprint olympique sur les pentes de la Stelvio, à Bormio (1.200 m), le 19 février, pour la première apparition du ski-alpinisme aux Jeux. Chez les hommes, Anselmet et Cardona Coll devraient se disputer le titre. Un relais mixte clôturera la compétition le 21 février.