Les Français Emily Harrop et Thibault Anselmet se sont imposés samedi lors des sprints de Boi Taull (Espagne), étape de la Coupe du monde de ski-alpinisme, à moins de trois semaines de l’entrée officielle de la discipline aux Jeux olympiques de Bormio (Italie).
À 2.000 mètres d’altitude dans la station pyrénéenne, Emily Harrop n’a laissé aucune chance à ses rivales. Dominatrice du départ à l’arrivée, la Française a bouclé la finale avec sept secondes d’avance sur l’Italienne Giulia Murada et dix sur sa compatriote Margot Ravinel.
« C’est un bon booster pour la confiance. On va peaufiner les derniers détails dans les deux prochaines semaines et j’ai hâte d’y être », a confié Harrop au micro de la Fédération internationale (ISMF).
Chez les hommes, Thibault Anselmet a signé une victoire autoritaire, dépassant l’Espagnol Oriol Cardona Coll dès le début de la descente. « C’est toujours une grosse bataille avec Oriol et Nikita. Dans deux semaines, ce sont les Jeux, et je pense que je suis dans le bon timing », a-t-il estimé.
Après avoir fait l’impasse sur la première étape de Solitude (Utah), remportée par Margot Ravinel, Harrop et Anselmet avaient lancé leur saison à Courchevel, avec une victoire pour Harrop et une deuxième place pour Anselmet derrière Cardona Coll.
Harrop s’avance désormais comme la grande favorite du sprint olympique sur les pentes de la Stelvio, à Bormio (1.200 m), le 19 février, pour la première apparition du ski-alpinisme aux Jeux. Chez les hommes, Anselmet et Cardona Coll devraient se disputer le titre. Un relais mixte clôturera la compétition le 21 février.

