Emily Harrop offre à la France sa première médaille en ski-alpinisme, un argentr étincelant au sprint.
Favorite incontestée, la Courchevelloise de 28 ans s’incline dans un final haletant face à la Suissesse Marianne Fatton, mais entre déjà dans l’histoire d’une discipline olympique naissante.
Vêtue de son combiné rouge-blanc-bleu, Harrop a survolé les qualifications et la demi-finale, confirmant son hégémonie avec quatre globes de cristal consécutifs en sprint Coupe du monde. Sur le parcours exigeant de Cortina – montées raides à peaux de phoque et descentes techniques sur neige verglacée –, elle jaillit en tête, imposant un rythme infernal à ses rivales. Les Françaises, emmenées par Margot Ravinel en finale elle aussi, rêvaient d’un doublé tricolore après les exploits d’Anselmet en demi.
Déception dorée, fierté historique
Mais le destin en décide autrement : dans la dernière descente, Fatton, championne du monde 2025, recolle au train et déborde Harrop d’une attaque fulgurante. L’argent au cou, la prodige des alpages savoyards avoue sa « grosse déception », hantée par l’or espéré. Pourtant, cette vice-championne olympique propulse le ski-alpinisme français au sommet. Révélation en 2022 avec son premier globe général, victorieuse à Bormio sur le site test, Harrop cumule déjà sept sprints en 2024/25 et des médailles mondiales. Un nouveau chapitre s’ouvre pour la reine des sommets.

