Pas de nouvelle médaille pour Perrine Laffont à cause des juges… et de son manque de combativité !

La skieuse française Perrine Laffont a manqué de peu une deuxième médaille olympique à Livigno. Médaillée de bronze quelques jours plus tôt en bosses simples, l’Ariégoise a terminé quatrième de la toute première épreuve de bosses parallèles de l’histoire des Jeux, disputée samedi sous d’intenses chutes de neige.

La Française de 27 ans s’est inclinée en petite finale face à l’Américaine Elizabeth Lemley, après un duel serré où sa vitesse n’a pas suffi à convaincre les juges. Si Laffont a été plus rapide sur la piste, son ski a été jugé moins propre dans les bosses. Devant, la grande favorite Jakara Anthony a logiquement décroché l’or en dominant l’Américaine Jaelin Kauff lors de la finale.

Malgré un bon début de journée, Laffont avait déjà connu un avertissement en demi-finale, chutant à mi-parcours sur une piste rendue piégeuse par la neige. Mais la Française a commis la stupide erreur de sortir de piste, ne profitant pas par la suite de la chute de sa rivale ! Les organisateurs ont même dû parsemer le tracé d’épines de sapin pour aider les skieurs à distinguer le relief.

Camille Cabrol et Marie Duaux, les deux autres Françaises engagées, ont été éliminées avant les quarts de finale. C’était pourtant une occasion historique pour le ski de bosses tricolore, la discipline parallèle figurant pour la première fois au programme olympique d’hiver.

Triple championne du monde de bosses parallèles (2017, 2019, 2023) et titrée à Pyeongchang en 2018, Perrine Laffont repart de Livigno avec une médaille de bronze et une quatrième place. Un bilan encourageant pour celle qui avait abordé ces Jeux à court de repères, handicapée plusieurs mois par une contusion osseuse au genou droit.

On pourra aussi déplorer l’attitude de Perrine Laffont en interview. Pleurant sur les notes des juges, mais ne se remettant absolument pas en cause sur son erreur en demi-finale !