Mikaela Shiffrin est en deuil. La star du ski alpin mondial a annoncé lundi le décès de son père, Jeff Shiffrin, âgé de 65 ans, à son domicile dans le Colorado.

En route pour un quatrième gros globe de cristal consécutif, la skieuse de 24 ans a rendu hommage à son papa sur son compte Instagram. 

« Ma famille a le coeur brisé au-delà de l’entendement par le décès inattendu de mon bienveillant, aimant, attentionné, patient et merveilleux père. Nos montagnes, notre océan, notre lever de soleil, notre coeur, notre âme, notre tout. Il nous a enseigné de nombreuses précieuses leçons… mais, par-dessus tout, il nous a enseigné la règle d’or : soyez bienveillant, réfléchissez avant d’agir (ndlr, « be nice, think first »). C’est quelque chose que je garderai avec moi pour toujours. Il était le fondement de notre famille et il nous manque terriblement. Merci, du fond du coeur, de respecter l’intimité de ma famille pendant que nous pleurons pendant cette période inimaginable et dévastatrice. » 

Mikaela Shiffrin devrait manquer les prochaines courses féminines, prévues les 8 et 9 février à Garmisch-Partenkirchen en Allemagne. « Il est prévu que Mikaela reste dans le Colorado (ndlr, d’où elle est originaire) et la date de son retour à la Coupe du monde est inconnu pour le moment », indique la fédération américaine de ski dans un communiqué exprimant ses condoléances à la famille de sa star.