En décrochant une nouvelle médaille (bronze) sur le sprint par équipes en ski de fond des Jeux Olympiques de PyeongChang, la Norvégienne Marit Björgen devient l’athlète la plus médaillée des Jeux d’hiver avec un record de 14 breloques !

La Norvégienne Marit Björgen, associée à sa compatriote Maiken Caspersen Falla, a décroché le bronze sur le sprint par équipes olympique (ski de fond) mercredi à PyeongChang. Avec ce nouveau podium, la fondeuse de 37 ans devient l’athlète la plus médaillée de l’histoire des Jeux d’hiver avec un total record de 14 breloques ! Elle dépasse son compatriote biathlète Ole Einar Björndalen, avec qui elle partageait ce statut avec 13 médailles depuis le sacre de la Norvège sur le relais 4 x 5 km samedi en Corée du Sud.

Le palmarès de Marit Björgen aux JO se décompose comme suit : 7 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 3 de bronze, glanées sur cinq olympiades (Salt Lake City en 2002, Turin en 2006, Vancouver en 2010, Sotchi en 2014 et PyeongChang en 2018).

Désormais, seuls les gymnastes de l’Union soviétique Nikolai Andrianov (15) et Larissa Latynina (18) et le nageur américain Michael Phelps (18) détiennent plus de médailles olympiques qu’elle.