Le ski alpin français disposera d’une place supplémentaire aux Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026.
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a annoncé lundi soir l’obtention d’un quota additionnel en catégorie masculine, quelques heures après la publication d’une première liste de 160 sélectionnés où ne figurait pas Alexis Pinturault.
« Suite à une réallocation, la France vient d’obtenir un quota supplémentaire en ski alpin masculin », a précisé le CNOSF dans un communiqué. La sélection du huitième athlète suivra « les mêmes modalités que celles appliquées pour les sept autres skieurs déjà qualifiés », et son nom sera communiqué mercredi 28 janvier dans la soirée.
La nouvelle redonne de l’espoir à Alexis Pinturault, triple médaillé olympique, dont l’absence remarquée dans la première liste avait suscité de nombreuses réactions. Revenu après deux hivers minés par les blessures aux genoux, le champion de 34 ans avait fait des JO de 2026 un objectif majeur pour prolonger sa carrière.
Cet hiver, il avait recentré son programme sur le slalom géant, délaissant la vitesse. Malgré quelques performances solides (trois Top 15 et cinq Top 20 en Coupe du monde sur six courses disputées), ses résultats n’avaient pas suffi à convaincre la Fédération française de ski.
Le contingent français, réduit à sept places masculines au lieu des onze espérées à cause du système complexe de répartition des quotas établi par la Fédération internationale de ski, pourrait donc retrouver un équilibre partiel avec ce huitième ticket inespéré.
