On attendait Ted Ligety, mais c’est Marcel Hirscher qui s’est imposé lors du slalom géant d’ouverture de la Coupe du monde sur le glacier de Solden. Le Français Alexis Pinturault termine sur le podium.

L’Autrichien Marcel Hirscher l’a emporté devant l’Allemand Fritz Dopfer et Alexis Pinturault, alors que le grand favori américain Ted Ligety n’a pu faire mieux que 10e. Déjà le plus rapide de la 1re manche, le triple vainqueur de la Coupe du monde a devancé Dopfer de 1 seconde 58 et Pinturault de 2 secondes 06. Hirscher est le premier Autrichien à s’imposer à Sölden depuis Hermann Maier en 2005.

Ligety, champion olympique, double champion du monde (2011 et 2013) et détenteur de cinq petits globes dans la discipline, était 2e après la 1re manche mais a finalement terminé à 3 secondes 02.

Marcel est bien devant, il a été très impressionnant. Maintenant, cela ne m’affole pas plus que ça. C’était la première fois que je skiais sur de la neige aussi dure avec mon nouveau matériel. Il y avait encore beaucoup d’inconnus, a analysé Pinturault. Par rapport à mon changement de matériel, rassuré? Je dirais que non, mais c’est toujours un poids en moins quand on attaque l’hiver avec un podium, a ajouté le skieur de Courchevel (Savoie), à son troisième podium à Sölden (2e en 2011 et 2013). Ce premier géant de la saison a réussi aux Français puisque, dans le sillage de Pinturault : Victor Muffat-Jeandet a pris dimanche la 5e place à 2 secondes 14, derrière l’Autrichien Benjamin Raich, et Thomas Fanara la 8e à 2 secondes 85.