Mais où s’arrêtera-t-il ? L’Espagnol Kilian Jornet, star mondiale du trail, a bouclé ce samedi son premier 10km sur route de sa carrière, qu’il a bouclé en… 29 minutes 59 sec (seulement 1 minute et demi de plus que le vainqueur du jour).

Le triple vainqueur de l’Ultra-Trail du Mont Blanc est arrivé en 18e position de cette course, l’Hytteplanmila, remportée par le Norvégien Zerei 
Kbrom Mezngi en 28 min 20. Jornet n’avait jamais participé à une épreuve sur plat dans sa carrière. “Ce qui m’intéresse dans le sport, c’est l’apprentissage et pour apprendre, il faut faire des choses différentes”, a déclaré le coureur de 32 ans. “C’est bien de se connaître, de voir ce qu’il se passe en fonction du type d’entraînement. J’ai appris des choses sur piste qui peuvent me servir en haute altitude. L’autre jour, j’ai fait un test de nutrition pour courir sur piste et ça m’a donné des idées sur comment je peux m’alimenter quand je fais une ascension”.

Parmi les autres objectifs qu’il se fixe encore, “des projets en Himalaya, dans les Alpes, en Scandinavie”. “J’ai des projets de ski de pentes raides, j’attends de bonnes conditions pour les faire. Il y a des projets de sommets, des choses plutôt de vitesse. Tout est vraiment dans le cadre de la montagne et avec le ski que j’aime faire“, a confié l’Espagnol.