En France, plus de 5,9 millions de personnes de plus de 15 ans déclarent exercer le running. Pourtant, qui sait réellement quelles sont les bonnes chaussures pour pratiquer la course à pied ? Voici une sélection des trois meilleures paires chaussures de la marque Adidas, réalisée avec Noémie Brun, 23 ans, ancienne experte running à Intersport, ainsi que Paul Moulet vendeur expert running chez Adidas.

Les chaussures présentées sont la Solar Boost, la Solar Drive et la Solar Glide.

La première du classement est, pour Paul Moulet, sans hésitation, la Solar Glide, 139 euros. « Elle possède un critère très important que toutes les autres chaussures de running n’ont pas qui est un « fit counter » soit deux coques qui entourent le talon à l’arrière de la chaussure avec un tissu qui permet le libre mouvement du tendon d’Achille, là où toutes les autres paires ont une coque intégrale. C’est très utile car beaucoup de personnes après 10km de course se plaignent de douleurs, et cette technologie va empêcher toutes ces sensations », explique-t-il. Mais surtout, la chaussure adidas est équipée de semelles dites « en Continental » (comme les pneumatiques), qui permet de mieux tenir sur le bitume, et qui permet d’amoindrir l’abrasion. Un vrai plus pour ceux qui ont l’habitude de courir tous les jours.

La Solar Boost coûte environ 169 euros. Elle est particulièrement conseillée pour les pronateurs, soit les personnes qui ont tendance, lorsqu’ils courent, à avoir les pieds qui rentrent vers l’intérieur. En effet, la chaussure contient un renfort en plastique qui a pour but de stabiliser au mieux le pied et d’éviter ce phénomène. Par contre, pour les supinateurs (environ 5% de la population mondiale), qui ont donc tendance à avoir les pieds trop à l’extérieur, cette chaussure est à éviter. À savoir que la technologie « boost », a été inventée par Adidas. « C’est l’un des meilleurs amortis qu’on puisse trouver en chaussures, et ça permet d’avoir un confort incroyable », explique Noémie Brun.

En ce qui concerne la Solar Drive, « elle est super pour les personnes débutantes et qui sont à deux voire trois entraînements par semaine. Elle ne possède pas la semelle Continental et le tissu au niveau du tendon mais reste un très bon produit pour 119 euros. », explique l’expert d’Adidas, qui rappelle en conclusion que courir est bon pour la santé !

Vanessa Maurel