Défaite d’un point 20 à 19 ce dimanche matin pour le XV de France face au Pays de Galles. Un match qui laissera énormément de regrets pour les Bleus qui s’arrêtent en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby. Plus d’infos à suivre…

Cruelle désillusion pour ce XV de France ce dimanche matin en quarts de finale de la Coupe du Monde au Japon. Pourtant tout a parfaitement commencé dans cette rencontre avec une magnifique Equipe de France qui est passé en tête avec des essais de Vahaamahina, Vakatawa et Charles Olivon. 40 minutes parfaites avec notamment la sortie d’un joueur gallois pour un plaquage haut. Une performance qui permet de regagner les vestiaires avec un avantage de plus 9, 19 à 10.

Vahaamahina, faute professionnelle

En seconde mi-temps, les tricolores reviennent avec de bonnes intentions dans le match mais tout va s’assombrir avec le tournant du match. Sur une action française et une mise en danger proche de l’en-but gallois, Sébastien Vahaamahina qui craque complètement. Auteur de son premier essai en première période avec le XV de France, il donne un coup de coude ridicule à son adversaire et se fait expulser par l’arbitre de la rencontre. Une attitude inadmissible qui sanctionne ses partenaires qui se retrouvent à 14 pour la suite du match. Même si les Bleus résistent, il manque de réussite avec une pénalité de Romain Ntamack qui termine sur le poteau gauche. Trop d’erreurs dans un match avec un tel niveau qui va se payer cash. A 2 minutes de la fin, le XV du Poireau pousse et inscrit un essai à l’arrache après une mêlée française mal négociée.

Plus expérimenté, les Gallois conservent le ballon et se qualifient pour les demi-finales de la Coupe du Monde. Ils attendent désormais leur adversaire à savoir le Japon ou l’Afrique du Sud qui s’affrontent un peu plus tard dans la journée.

Les XV de départ

Pays de Galles: Li. Williams – North, J. Davies, Parkes, J. Adams – (o) Biggar, (m) G. Davies – Tipuric, Navidi, Wainwright – A.W. Jones (cap.), Ball – T. Francis, K. Owens, W. Jones

France: Médard – Penaud, Vakatawa, Fickou, Huget – (o) Ntamack, (m) A. Dupont – Ollivon, Alldritt, Lauret – Vahaamahina, B. Le Roux – Slimani, Guirado (cap), Poirot

Remplaçants
Pays de Galles: Dee, Carre, D. Lewis, Beard, Moriarty, T. Williams, Patchell, Watkin
France: Baille, Chat, Setiano, Gabrillagues, Picamoles, Serin, Lopez, Rattez

Arbitre: Jaco Peyper (RSA)

Si le score ne s’affiche pas, cliquez ici