XV de France – Un staff à l’image du président

Bernard Laporte va officialiser, ce mercredi, la nomination de Jacques Brunel à la tête du XV de France. Pour l’accompagner, un staff à l’image du président Laporte, Fabien Galthié, Sébastien Bruno et Julien Bonnaire.

Ciao Novès, bonjour Brunel ! La mission s’annonce difficile mais possible. Guy Novès est donc le premier sélectionneur, dans l’histoire du XV, limogé par son président. Lors de son arrivée en 2015, sous la présidence de Pierre Camou, il ne pensait surement pas finir sa carrière de sélectionneur de cette manière. Mais le sport va vite, trop vite.

6 défaites et la porte !

La série de six défaites lors des tests de novembre a signé la fin de l’ère Novès à la tête du XV de France. Le changement était obligatoire pour retrouver une nouvelle dynamique avant le début du Tournoi des six nations en février. Dans ses valises, Novès va emporter ses deux adjoints, Yannick Bru et Jean-Frédéric Dubois.

Des professionnels du TOP 14 vont arriver pour remplacer ces derniers. Non, Franck Azéma (Clermont) et Patrice Collazo (La Rochelle) ne sont pas les nouveaux adjoints. Trois spécialistes des missions seront présents avec Brunel. Fabien Galthié (Toulon) pour l’entraînement des arrières, Sébastien Bruno (Lyon) pour la mêlée, etJulien Bonnaire pour la touche.

Juste des intérimaires ?

Pour le moment, Jacques Brunel possède un contrat jusqu’à la Coupe du Monde 2019 au Japon. Les trois adjoints seront présents dans un premier temps pour le Tournoi des six nations et jusqu’au rassemblement de juin. Avant peut-être de configurer un nouveau staff.