Sport.fr

XV de France : les records qui pourraient bientôt tomber

Damian Penaud (Photo by Icon Sport)

Le XV de France vise à battre des records de sélections, d’essais, de points et de victoires, avec des joueurs actuels en bonne position pour y parvenir.

Nombre de sélections : Le record du plus grand nombre de sélections en équipe de France est détenu par Fabien Pelous, avec 118 sélections. Ce record représente une véritable référence pour les joueurs actuels, mais Gaël Fickou est en bonne position pour le surpasser, ayant déjà accumulé 93 sélections à ce jour. À 30 ans, Fickou a encore plusieurs années devant lui, ce qui lui donne une réelle chance de dépasser Pelous, à condition de rester en forme et de continuer à être sélectionné pour les compétitions internationales, au moins jusqu’au Mondial 2027 en Australie.

Nombre d’essais marqués : Le record du plus grand nombre d’essais marqués pour le XV de France est partagé entre Serge Blanco et Damien Penaud qui l’a rejoint a 28 ans, chacun avec 38 essais. Ce record, qui a longtemps été la référence, pourrait bientôt être battu par des jeunes talents comme Louis Bielle-Biarrey. À 22 ans, l’ailier supersonique a déjà marqué 17 essais en 18 sélections, un ratio impressionnant qui laisse présager qu’il pourrait, s’il continue sur sa lancée, les dépasser. Avec 6 essais dans cette édition du 6 nations, l’ailier de l’UBB pourrait égaler ou battre le record d’essais sur une édition du tournoi détenu par l’Anglais Cyril Nelson-Lowe en 1914 et l’Ecossais Ian Smitch en 1925 avec 8 essais à une époque pour la compétition se jouait entre 5 nations.

Nombre de points inscrits : Le record du nombre de points marqués en sélection est détenu par Frédéric Michalak, avec 436 points entre 2001 et 2015. Ce record pourrait être battu dans un avenir proche par Thomas Ramos (29 ans), qui est actuellement à 430 points, soit seulement six points de moins que Michalak. Ramos, qui est un excellent buteur et joue régulièrement pour le XV de France, a la possibilité de dépasser Michalak dès son prochain match, notamment face à l’Écosse. Ce type de record, qui récompense la constance et la précision du buteur, est une belle opportunité pour Ramos de marquer l’histoire de l’équipe de France, lui qui compte « que » 43 sélections en Bleu.

Nombre de victoires dans le Tournoi des Six Nations : La France a toujours été une nation historique dans le Tournoi des Six Nations, remportant plusieurs titres et enregistrant des périodes de domination. Cependant, avec l’équipe actuelle dirigée par Fabien Galthié, le XV de France cherche à établir de nouveaux records. Les Bleus, avec leur jeu dynamique et leur grande cohésion, sont en quête de nouveaux succès qui pourraient solidifier leur héritage dans cette compétition. L’équipe actuelle, forte de joueurs comme Antoine Dupont, Grégory Alldritt, Romain Ntamack, François Cros ou Thibaud Flament pourrait bien être la génération qui ajoute de nouveaux titres à l’histoire du rugby français. En cas de victoire dans ce tournoi, les Bleus remporteront la compétition pour la 38e fois de son existence. Dans le palmarès, seule l’Angleterre (46 victoires) et le Pays de Galles (43) ont gagné plus de fois. L’Irlande (24) et l’Écosse (15) sont un peu à la traîne, et l’Italie, nouveau venue depuis 2000, n’a pas encore connu la gloire de la victoire.

    Ces records à battre sont des symboles de l’excellence et de la longévité au sein de l’équipe de France, et les joueurs actuels ont l’opportunité de laisser une marque indélébile sur l’histoire du rugby français. Si des joueurs comme Fickou, Ramos ou Penaud continuent de briller au plus haut niveau, ils pourraient bien surpasser ces records et inspirer les générations futures.

    Quitter la version mobile