Une semaine après avoir été humilié (50-23), le XV de France, fortement remanié, retrouve l’Australie avec la ferme intention de rectifier le tir pour son deuxième test-match de l’été.
Le lieu va changer (Melbourne et non Brisbane). Les joueurs vont changer. Mais ce sont avec les fesses encore rougies que le XV de France se présentera face à l’Australie samedi. Il faudra toutefois ne pas cogiter trop longtemps pour éviter de revivre la même humiliation que la semaine passée : 50 points encaissés et une correction encore plus importante évitée grâce à une nette baisse de régime des Wallabies en fin de match (50-23 au final).
On a la chance en tournée davoir lopportunité de se racheter, dans un match de haut-niveau, et contre la même nation. On doit montrer que le niveau du premier test nétait pas le nôtre. A nous de mettre intensité et ingrédients pour matcher les Australiens, a demandé Philippe Saint-André en conférence de presse. Pour cela, le sélectionneur tricolore a effectué dix changements dans sa composition de départ. Les retours de Mathieu Bastareaud et du capitaine Thierry Dusautoir, appelés à muscler le jeu tricolore et à apporter un peu de confiance, et la première sélection du Toulonais Alexandre Ménini au poste de pilier gauche sont les principales informations à retenir avant ce deuxième test-match.
Une rencontre qui doit servir aux Bleus à relever la tête et à prouver, à un an du Mondial, qu’ils comptent encore parmi les nations références du rugby. C’est vrai que depuis un certain temps on ne montre pas non plus de signes véritables de force, a avoué Dusautoir à l’AFP. Mais j’évite de lire ce qu’il se dit et de laisser ce genre de choses m’influencer car, d’expérience, je sais que ce n’est pas le plus important. Quand on a la chance d’être acteur, il faut se focaliser sur le terrain. A une semaine de conclure leur tournée par un ultime test contre l’Australie, lui et ses coéquipiers seraient toutefois bien inspirés de sortir la machine à claques à leur tour. Dans le bon sens du terme.