Pour pallier l’absence de Romain Ntamack, le staff des Bleus va faire confiance à Matthieu Jalibert.
La tendance se confirme au sein du XV de France. En grande forme avec l’Union Bordeaux-Bègles, Matthieu Jalibert figurera bien dans le groupe des 42 joueurs convoqués pour préparer le Tournoi des Six Nations. Le demi d’ouverture de 27 ans, auteur d’un début de saison convaincant en club, est attendu dimanche à Marcoussis, où il rejoindra le rassemblement tricolore à l’issue de l’annonce officielle du sélectionneur Fabien Galthié.
En l’absence de Romain Ntamack, toujours blessé, Jalibert tient aujourd’hui la corde pour débuter au poste de numéro 10 lors du premier match face à l’Irlande, le 5 février prochain à Saint-Denis. Le Bordelais serait désormais l’option privilégiée du staff, devant Thomas Ramos, parfois utilisé à l’ouverture lors des précédentes indisponibilités de Ntamack. Un statut logique au vu de la régularité affichée par Jalibert ces derniers mois.
Un retour attendu
Titulaire lors de ses quatorze apparitions avec l’UBB cette saison, Jalibert n’a plus porté le maillot bleu depuis la courte défaite en Angleterre (26-25) lors du Tournoi 2025, ayant été contraint de déclarer forfait pour la tournée de novembre. Son retour attendu, avec un rôle majeur dès l’ouverture de la compétition, marque une étape importante dans sa trajectoire internationale, à l’heure où les Bleus s’apprêtent à défier d’entrée l’une des références du rugby européen.
🔥 𝗖𝗮𝗽 𝘀𝘂𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟲
— France Rugby (@FranceRugby) January 13, 2026
Une nouvelle année, des défis à relever.
Découvrez le calendrier du #XVdeFrance et préparez-vous à suivre chaque rendez-vous de l'année ! 🇫🇷 pic.twitter.com/pfbMt4f59M
