L’ouvreur Matthieu Jalibert semble sur le point de retrouver sa place de titulaire avec le XV de France lors du match contre l’Angleterre samedi.
Lors de l’entraînement de lundi à Marcoussis, Jalibert a été aligné avec les titulaires et a formé la charnière avec Antoine Dupont. Ce choix du sélectionneur Fabien Galthié laisse présager qu’il pourrait débuter en l’absence probable de Romain Ntamack, qui devrait manquer à l’appel en raison de son expulsion lors du match contre le Pays de Galles.
Jalibert, qui n’a plus été titularisé avec les Bleus depuis mars dernier, profite d’une situation particulière, avec un manque de solutions à l’arrière et la blessure de plusieurs joueurs clés, dont l’ailier Damian Penaud, qui ne s’est toujours pas entraîné. Si Jalibert a été relégué derrière Thomas Ramos dans la hiérarchie ces derniers mois, l’expulsion de Ntamack et la nécessité de renforcer le banc semblent avoir ouvert la porte à son retour. Le sélectionneur doit annoncer sa composition définitive jeudi, après un autre entraînement prévu mercredi.
Quelques changements pour le moment chez les Bleus : Paul Boudehent absent de l’entraînement, Alexandre Roumat revient en 3e ligne. Matthieu Jalibert en 10. Maxime Lucu en finisseur. Pas d’entraînement encore pour Damian Penaud #XVdeFrance #crunch pic.twitter.com/EphFIpxGZy
— Fanny Lechevestrier (@fannylechevestr) February 3, 2025

