Plus de huit Français sur dix déclarent avoir une bonne image du XV de France, en dépit de ses mauvais résultats, selon un sondage Harris Interactive pour RMC Sport publié jeudi à deux jours du premier test-match de novembre des Bleus, contre l’Afrique du Sud. Malgré tout, la fédération a lancé une opération séduction en cassant les prix de la billetterie pour remplir la Stade de France samedi.

Soit près de vingt points de plus (83% contre 65%) que la cote de l’équipe de France de football avant son titre mondial en juin en Russie, précise l’institut.

Selon ce sondage réalisé les 6 et 7 novembre, 78% des amateurs de rugby, soit qui se disent “très intéressées” par ce sport, disent avoir confiance en Jacques Brunel comme sélectionneur du XV de France, malgré un bilan de deux victoires pour six défaites depuis son arrivée en début d’année. Les amateurs de rugby sont moins confiants que le grand public quant aux chances des Bleus à la Coupe du monde 2019 au Japon, où ils ont été versés dans la “poule de la mort” (Angleterre, Argentine, Etats-Unis et Tonga): seulement 52% les voient atteindre le dernier carré, contre 61% des Français. Enfin, seulement 12% des amateurs de rugby voient le XV de France être sacré champion du monde dans moins d’un an.

Le sondage a été réalisé en ligne les 6 et 7 novembre 2018, auprès de 1.024 personnes, selon la méthode des quotas (marge d’erreur située entre 1,4 et 3,1).