La Fédération française de rugby (FFR) a annoncé ce mardi que les joueurs Hugo Auradou et Oscar Jegou, actuellement âgés de 21 ans, sont de nouveau « sélectionnables » pour intégrer le XV de France.
Cette décision fait suite à l’issue de l’enquête judiciaire en Argentine, où la justice a rendu un non-lieu concernant les accusations de viol à leur encontre. Les deux joueurs, qui comptent une sélection en équipe de France, étaient accusés de viol aggravé en réunion après des événements survenus dans la nuit du 6 au 7 juillet à Mendoza, lors d’une tournée en Argentine. « Si leurs performances sportives le permettent, ils seront potentiellement sélectionnables pour rejouer en équipe de France », a précisé la FFR, soulignant qu’elle accueille cette décision « avec soulagement et satisfaction ».
Depuis le début de l’affaire, les deux joueurs, respectivement de Pau et La Rochelle, ont maintenu que les relations sexuelles avec la plaignante, une Argentine de 39 ans, étaient consenties. En revanche, l’avocate de la victime a toujours soutenu qu’il s’agissait d’un viol avec « une violence terrible ». La FFR a rappelé avoir déployé « tous les moyens en sa possession pour que Hugo Auradou et Oscar Jegou puissent être défendus équitablement ».
Une nouvelle charte pour le XV de France
Toutefois, la fédération a insisté sur la nécessité de mettre en place de nouvelles mesures pour prévenir de tels comportements dans le rugby de haut niveau. Elle a notamment introduit un cadre de vie « clair » pour les équipes de France, afin de mieux encadrer les comportements à risque, comme l’avait défendu Florian Grill lors de sa campagne pour la présidence de la FFR.
🚨🇫🇷🇦🇷 ALERTE INFO | Un NON-LIEU est officiellement PRONONCÉ pour Hugo Auradou et Oscar Jegou, les deux rugbymen français accusés de viol aggravé en réunion en Argentine. https://t.co/uPCFv9P2rn pic.twitter.com/8o9WMMLBbo
— Cerfia (@CerfiaFR) December 10, 2024