Sport.fr

Uini Atonio suspendu pour plaquage dangereux

Uini Atonio (Photo by Icon sport)

Surveillé par la commission de discipline pour son plaquage dangereux sur Rob Herring le talonneur irlandais, Uini Atonio n’échappera pas à la sanction et devrait manquer des matchs importants.

Uini Atonio, le pilier du XV de France, a été suspendu pour une durée de trois semaines en raison d’un plaquage dangereux qu’il a commis lors d’un match contre l’Irlande dans le Tournoi des six nations. Atonio manquera les deux prochains matchs des Bleus contre l’Ecosse et l’Angleterre, mais pourra peut-être revenir pour le dernier match contre le Pays de Galles s’il assiste à un atelier de sensibilisation pour les joueurs sanctionnés d’un carton rouge pour contact avec la tête d’un adversaire. La commission disciplinaire a reconnu que l’épaule du joueur était entrée en contact avec le cou et/ou le visage de l’adversaire et a décidé de réduire sa suspension de six à trois semaines compte tenu de son dossier disciplinaire et de ses remords sincères.

Pilier droit titulaire du XV de France, Uini Atonio (32 ans – 50 sélections), est une absence importante pour Fabien Galthié. Cependant, des solutions existent à son poste, à commencer par Sippili Falatea (25 ans – 9 sélections). Le pilier de l’Union Bordeaux-Bègles devrait être le remplaçant logique du Rochelais en tant que titulaire. Mohamed Haouas (28 ans – 15 sélections), Demba Bamba (24 ans – 24 sélections) voire Dorian Aldegheri (29 ans – 8 sélections) sont aussi des éventualités.

Quitter la version mobile