Le pilier international français Uini Atonio met un terme à sa carrière après avoir été victime d’un accident cardiaque, a annoncé mercredi son club, le Stade Rochelais.
Le droitier de 35 ans, figure du XV de France et cadre du premier mandat de Fabien Galthié, avait été hospitalisé mardi à La Rochelle à la suite d’une suspicion de malaise cardiaque. « Les examens médicaux ont confirmé un accident cardiaque. Son état est aujourd’hui stable et il reste sous surveillance en soins intensifs », précise le communiqué du club.
Double champion d’Europe avec La Rochelle, Atonio devra désormais observer une longue période de convalescence. Né à Timaru, en Nouvelle-Zélande, il avait pris sa retraite internationale avant la Coupe du monde 2023, avant de revenir sur sa décision après le tournoi.
Touché aux ischio-jambiers en juin dernier, il avait épaulé le staff rochelais comme entraîneur de la mêlée avant de retrouver les terrains début décembre.
Avec les Bleus, il avait participé activement au Grand Chelem 2022 et contribué au succès lors du Tournoi des Six Nations 2025.
Présent dans la pré-liste pour l’édition 2026, Atonio avait toutefois dû renoncer dimanche dernier après une alerte survenue à l’échauffement du match face à Clermont.

