À la veille d’une demi-finale de Champions Cup à Bordeaux (dimanche, 16 heures), Ugo Mola a tenu à rappeler, avec humour et détermination, que son Stade Toulousain reste ambitieux malgré les nombreuses absences.
Face à une UBB séduisante, en pleine progression et qui aura l’avantage de recevoir, le manager du Stade Toulousain s’est présenté en conférence de presse avec le sourire, mais sans cacher les difficultés qui attendent son équipe, diminuée par une vague de blessures.
Interrogé sur la fameuse étiquette de favori, que son homologue Yannick Bru avait subtilement tenté de rejeter sur Toulouse, Mola n’a pas esquivé : « Sur Toulouse, vous voulez que je parie sur qui ? Je vais la parier sur Toulouse bien évidemment. On est champions en titre, on sort d’un doublé, on est très amoindris mais on croit en nous. Sinon, il ne faut pas que je sois l’entraîneur de Toulouse. »
Les statistiques, elles, ne jouent pas en faveur des Rouge et Noir. « Une demi-finale à l’extérieur, c’est 92 % de chances de la perdre. Là, vous pourriez parier sur Bordeaux. Mais l’entraîneur de Toulouse que je suis va quand même essayer de croire aux 8 % restants », a-t-il lancé, lucide mais combatif.
Le Stade Toulousain aborde cette rencontre privée de plusieurs de ses cadres. Après Antoine Dupont, victime d’une rupture des ligaments croisés durant le Tournoi, ce sont Peato Mauvaka, Blair Kinghorn et Thomas Ramos qui ont rejoint l’infirmerie. « Ce n’est jamais idéal d’avoir de nombreux joueurs de cette qualité-là absents dans ce genre de moments, a concédé Mola. Mais on va espérer que notre puits reste intarissable et que, de l’intérieur, se révéleront plein de joueurs. »
« Beaucoup de confiance en nos ressources »
Confiant dans la profondeur de son groupe, il ajoute : « Il y a évidemment beaucoup de confiance en nos ressources mais il nous manque des joueurs de classe, pour certains internationale, pour d’autres mondiale. » Face à cette situation, le technicien mise sur l’adaptabilité : « L’équipe va s’adapter à une nouvelle composition, à un leadership différent. Pour nous c’est un petit bout d’inconnu, donc j’imagine que pour nos adversaires aussi. »
Enfin, Mola n’a pas manqué de saluer la progression de l’UBB : « Bordeaux a très certainement des choses à nous apprendre dans certains secteurs. On n’est pas très envieux, mais on s’inspire, on regarde ce qui peut se faire de mieux ailleurs. »
Nos Stadistes pour la demie 🔥
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) May 2, 2025
Allez Toulouse 🔴⚫️ pic.twitter.com/FcTxtE2J4R
