L’équipe de France s’est remis sur de bons rails avant d’aller défier l’Angleterre la semaine prochaine à Twickenham. A Rome, le XV de France domine l’Italie 29 à 0. Mais ce n’était que l’Italie.

Les Bleus ont viré en tête 9 à 0 grâce à deux pénalités de Camille Lopez et une autre de Scott Spedding. Le XV de France ne devait alors son salut qu’à l’incapacité italienne de capitaliser sur sa domination tant dans la possession de balle que dans l’occupation. Au retour des vestiaires, les Français ont proposé un bien meilleur visage et ont logiquement été récompensés d’un essai par Yoann Maestri (46e) à la suite d’une relance de Spedding (19-0). Le break était fait. Le XV de France attendra la 80e minute et une charge de Mathieu Bastareaud pour aplatir une deuxième fois dans l’en-but italien.

Le XV de France a repris quelques couleurs en s’adjugeant un succès en Italie après ses deux revers encaissés lors de ses deux précédentes visites. Les regards seront désormais braqués vers Twickenham où les Français seront attendus samedi prochain le couteau entre les dents par des Anglais encore en position de remporter le Tournoi.