Le XV de France a remporté une courte défaite face à l’Ecosse (22-16), samedi au Stade de France, pour le compte de la 2e journée du Tournoi des Six Nations. Au terme d’une rencontre longtemps indécise, les Bleus effacent leur déception de la semaine dernière à Twickenham (19-16). Mais la prestation n’était guère convaincante.
Après trois défaites de suite, le XV de France renoue avec la victoire face à l’Ecosse (22-16). Mais celle-ci fut acquise dans la douleur. Ce succès, obtenu sur une pénalité de Camille Lopez (71e) après un ballon gratté au sol par l’entrant Maxime Machenaud et consolidée par une autre de l’ouvreur de Clermont (76e), enlève un beau chardon du pied des Bleus. Et rehausse un peu leur bilan depuis l’arrivée aux commandes de Guy Novès (5 succès contre 7 défaites désormais). Novès et ses joueurs s’épargnent ainsi deux semaines sous haute tension avant le déplacement en Irlande le 25 février et ouvrent leur compteur victoire dans le Tournoi, après la défaite concédée de peu en Angleterre (19-16). Mais les Bleus ont rendu dimanche au Stade de France une moins bonne copie que face aux trois meilleures nations mondiales qu’ils avaient précédemment affronté : l’Australie (23-25) et la Nouvelle-Zélande (19-24) en novembre, l’Angleterre (19-16) la semaine dernière.
Les moments forts de la rencontre en images :
L’essai de Hogg
17e minute au Stade de France : Greig Laidlaw renverse le jeu sur Huw Jones, qui fixe et écarte vers Stuart Hogg. Baptiste Serin ne peut rien faire face à larrière écossais, qui aplatit dans len-but français. La transformation de Greig Laidlaw échoue sur la transversale. Mais le XV du Chardon mène au Stade de France.
6 Nations / France – Écosse (3-5) : Hogg passe… par francetvsport
L’essai de Fickou, à la conclusion dune belle séquence tricolore
Lessai tricolore ! Il est signé Gaël Fickou. Au terme dune longue séquence du XV de France, larrière toulousain profite dun décalage de Scott Spedding pour conclure et inscrire son 5e essai international. Cette fois, Camille Lopez ne tremble pas et transforme lessai. Les Bleus mènent désormais 13-5 face à lEcosse.
6 Nations / France – Écosse (13-5) : l’essai de… par francetvsport
Spedding trompé par le rebond, Swinson en profite pour marquer
La seconde période vient de débuter au Stade de France. Tim Swinson nest sur la pelouse que depuis quelques secondes. Le deuxième ligne écossais profite un rebond favorable, mal apprécié par Scott Spedding, pour aplatir entre les poteaux français. Le XV du Chardon prend les commandes de cette partie. Mais avec seulement 3 points davance, puisque Finn Russell rate une pénalité immanquable !
6 Nations / France – Écosse (13-16) : Spedding… par francetvsport
Lamerat manque un essai tout fait
On est dans le dernier quart dheure entre le XV de France et lEcosse. Rémi Lamerat est lancé. Le centre clermontois va marquer un essai tout fait. Mais gêné par Jones, il laisse échapper le ballon au dernier moment. M. Peyper demande la vidéo pour confirmer la décision : lessai est fort logiquement refusé.
6 Nations / France – Écosse (16-16) : Lamerat… par francetvsport