Tournoi des Six Nations : La composition du XV de France face à l’Angleterre, avec Jalibert à l’ouverture et Penaud à l’aile

Dans sa composition de départ pour le deuxième match du tournoi des Six Nations en Angleterre, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a décidé d’aligner Matthieu Jalibert à l’ouverture à la place de Romain Ntamack, suspendu. Damian Penaud se retrouve sur l’aile.

Ce jeudi, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a officialisé sa composition d’équipe pour le match contre l’Angleterre à Twickenham. Pour ce « Crunch », deux changements seront opérés par rapport à l’équipe qui a étrillé le Pays de Galles (43-0) samedi dernier au Stade de France. Matthieu Jalibert sera aligné à l’ouverture pour pallier la suspension de Romain Ntamack. Damian Penaud, absent contre le Pays de Galles à cause d’une blessure à l’orteil, remplacera Théo Attissogbe sur l’aile.

Jalibert absent depuis un an

Matthieu Jalibert pourra savourer un retour qu’il attend depuis quasiment un an. En effet, l’ouvreur de Bègles-Bordeaux n’avait plus été sélectionné depuis le 25 février 2024 et un match nul contre l’Italie (13-13), une rencontre durant laquelle le Bordelais s’était blessé à un genou. Depuis, Thomas Ramos lui est passé devant dans la hiérarchie des ouvreurs. Il était présent sur la feuille de match, comme remplaçant, contre le Japon (52-12), en novembre, mais il n’était pas entré en cours de jeu.

Les absences de Léo Barré (commotion) et Romain Buros (blessé) amènent Fabien Galthié à aligner Thomas Ramos au poste d’arrière, ce qui permet à Jalibert d’occuper le poste de demi d’ouverture.

Grand retour de Penaud

Damian Penaud a lui aussi vécu une longue absence en Bleu. Absent de la tournée de novembre en raison d’une infection pulmonaire, sa dernière apparition avec le maillot tricolore remonte à la victoire contre l’Angleterre en clôture du Tournoi des 6 Nations 2024, le 16 mars dernier (33-31).

L’ailier bordelais, qui a inscrit 36 essais, aura l’occasion de se rapprocher encore un peu plus du record du nombre d’essais marqués avec l’équipe de France, détenu par Serge Blanco (38 essais).

Le XV de France face à l’Angleterre :

Ramos – Penaud, Barassi, Moefana, Bielle-Biarrey – (o) Jalibert, (m) Dupont (cap.) – Boudehent, Alldritt, Cros – Meafou, Roumat – Atonio, Mauvaka, Gros.
Remplaçants : Marchand, Baille, Colombe, Auradou, Guillard, Jegou, Le Garrec, Gailleton