En équilibre instable, le Stade Toulousain (3 victoires, 5 défaites) reçoit Toulon (6 victoires, 2 défaites) en clôture de la 9e journée du Top 14. Entre la meilleure équipe des vingt dernières années et celle des deux dernières saisons, le choc sera frontal.
Le Stade Toulousain a brisé la spirale de la défaite la semaine dernière, mais il est loin d’être sorti d’affaire. À chaque match, il sous pression et encore plus à domicile tant qu’il n’aura pas rattrapé son faux pas contre Clermont par une victoire à l’extérieur. Contre Toulon, Toulouse devra donc se sublimer. Cela fait un moment que je ne regarde plus le classement, évacue le capitaine Thierry Dusautoir. Moi, ce qui m’intéresse c’est que l’équipe retrouve le succès. On l’a fait face à Paris ( mais on ne se contente pas de ça.
Le renfort des sudistes
L’ogre toulonnais semble toujours avoir faim. Le double champion d’Europe donne l’impression de maîtriser son sujet comme jamais. Une machine renforcée par les retours de plusieurs joueurs cette semaine qui feront leurs débuts en Top 14 cette saison: le deuxième ligne Bakkies Botha, le troisième ligne Juan Martin Fernandez Lobbe, l’ailier Bryan Habana et l’arrière Leigh Halfpenny. Le deuxième ligne Ali Williams prendra lui place sur le banc. Un braquage en terre toulousaine lui offrirait un matelas confortable, tout en précipitant les hommes de Guy Novès dans des abîmes de doutes. Car ensuite se profilent deux week-ends d’intermède européen, avec pour Toulouse la venue de Montpellier et un déplacement à Bath, et la fenêtre internationale des tests de novembre, toujours contraignante pour le club haut-garonnais qui est un des grands pourvoyeurs du XV de France. A contrario, une victoire face au champion d’Europe et de France accélèrerait forcément le redressement d’une équipe toulousaine piquée par les critiques et en crise de confiance depuis le début de la saison.
Rugby / Stade Toulousain : un choc face à… par rmcsport