Toulouse s’est sublimé

Supérieurs dans tous les compartiments de la conquête, les joueurs du Stade Toulousains ont montré leur meilleur visage pour dominer le RC Toulon (21-10) en clôture de la 9e journée du Top 14.

Les Toulousains avaient fait la différence dès la première mi-temps. Après une touche à hauteur des 22 mètres du RCT en faveur de Toulouse, Mcalister adresse une chandelle très haute et c’est Fickou qui parvient à s’en saisir et à aplatir dans la foulée pour le premier essai du match. Face aux perches, Mcalister transforme l’essai (7-0).

Sur un groupé pénétrant les Toulousains progressent malgré le hors-jeu de Castrogiovanni. Luke Mcalister tente une pénalité à 45 mètres des perches qu’il réussit (10-0). On attend la réaction de Toulon, mais un hors-jeu toulonnais offre une pénalité à 30 mètres face aux perches au Stade. Mcalister ne se gêne pas aggraver le score (13-0). Le pied du Néo-Zélandais ne tremble pas non plus lorsqu’il réussit une nouvelle pénalité de 55 mètres (16-0) ! Alors que le Stade Toulousain gagne tous les duels, le RCT, la tête sous l’eau, va se montrer plus entreprenant après l’expulsion de Bakkies Botha mais sans réussite.

L’intensité ne baissait pas d’un cran au retour des vestiaires et après une pénalité rapidement jouée, McAlister servait Harinordoquy qui décalait parfaitement Huget après une passe après contact (44e). Mais le démon des approximations est toutefois revenu hanter les Rouge et Noir dont la main de fer sur la rencontre s’est desserrée un peu avant l’heure de jeu. Une passe de Doussain pour Clerc mal assurée dans les 22 m toulousains et Habana filait à l’essai après un sprint de 80 mètres et un coup de pied à suivre pour lui-même (54e). Une baisse de régime des Toulousains qui aurait pu leur coûter plus cher et relancer les Toulonnais si Doussain n’avait pas été là pour sauver la maison rouge et noire d’un essai toulonnais à quelques mètres de la ligne (72e).

Toulouse a retrouvé sa hargne. Cette victoire leur permet de rebondir de la treizième à la huitième place, avec 18 points, à l’affût derrière le wagon de tête mais toujours à six longueurs de la sixième place qualificative. Les Toulonnais descendent pour leur part de la première marche du Top 14 au profit de Clermont.