Après une année énorme, le RCT devra redoubler deffort pour garder son titre de champion. Mais comme chaque année en Top 14, ce ne sera pas chose aisée.

Lannée dernière, Toulon était tout simplement au-dessus : champion de France, champion dEurope. Une de ces saisons où tout vous sourit, une saison de rêve en quelques sortes. Mais une nouvelle saison commence et les Toulonnais devront maintenant confirmer, notamment gérer laprès-Wilkinson, élément essentiel du système de jeu de Bernard Laporte lannée dernière. Mais la force du RC Toulon est justement de ne pas avoir un seul top player, comme on peut le voir à travers leur effectif qui est encore pléthorique avec la signature cet été du centre australien des London Irish James OConnor ou encore le pilier, international français Fabien Barcella. Le club de la Rade semble donc prêt à défendre son titre corps et âmes face aux grosses cylindrés du Top 14, à limage de Clermont et Toulouse.
Clermont démarre un nouveau cycle
Mais à la différence des années précédentes, ces deux clubs commencent une saison avec de nombreuses interrogations, suite à leurs éliminations communes en barrages lannée dernière, qui plus est à domicile. De son côté, Clermont sapprête à vivre une nouvelle époque après 8 saisons passé sous les ordres de Vern Cotter, devenu sélectionneur de la sélection écossaise mais aussi avec des figures emblématiques du club qui se dirigent vers la fin de leurs carrières comme Aurélien Rougerie ou Julien Pierre. Concernant Toulouse, le Stade aborde lui aussi une saison avec autant de doute, le club nayant pas gagné de titre depuis maintenant deux ans. Alors même si Toulouse nest plus logre qui effaçait tout sur son passage, le club de la Ville Rose restera un très sérieux outsider pour la conquête du Bouclier de Brénus.
Enfin, il est impossible de ne pas évoquer Castres, léternelle surprise de ce championnat de France de Rugby. Se retrouvant depuis 2 ans dans le dernier carré, avec en point dorgue le titre en 2013, les Castrais ont recruté intelligent sans pour autant modifier la colonne vertébrale de cette équipe qui devrait jouer encore une fois les poils à gratter des grosses équipes du championnat. Mais il faudra aussi se méfier du Stade Français, qui avait réalisé un début de saison remarquable lannée dernière ou encore des équipes comme Bègles ou Grenoble qui ont souvent causé des problèmes aux favoris du championnat.
Alexandre Bourbon
