Sport.fr

Toulon écrase Grenoble et reprend la tête

Le RC Toulon n’a pas fait de détail face à Grenoble (61-28), en clôture de la 10e journée du Top 14 dont il est désormais seul leader. Samedi, Clermont a chuté à Bayonne (24-13) et le Stade Français a remporté le choc face à Bègles-Bordeaux (39-22).

Le RC Toulon a inscrit pas moins de neuf essais face la formation iséroise. Grâce à ce large succès bonifié, Toulon prend seul la tête du classement devant Clermon, battu à Bayonne (24-13) et le Stade Français, vainqueur de l’UBB (39-22). 61 points, c’est le record de la saison pour Toulon.

Malgré l’ampleur du score, les hommes de Bernard Laporte ont dû batailler pour mettre au pas de vaillants adversaires, dont l’opportunisme leur a permis de rester longtemps au contact. Jusqu’à l’heure de jeu, les deux équipes se sont ainsi rendu coup pour coup, Toulon ne réussissant pas à concrétiser au score sa domination dans le jeu. En témoigne cet avantage numérique conséquent lorsque Hunt et Willemse étaient exclus dix minutes à la suite de deux fautes grossières. A quinze contre treize, les Varois n’ont marqué qu’un essai en force par
l’intermédiaire du deuxième ligne sud-africain Bakkies Botha quand Wisniewski a répondu sur pénalité (10-6, 26e).

A trois minutes de la pause, le pilier droit géorgien Levan Chilachava a inscrit un troisième essai pour Toulon (17-9), mais l’incontournable ailier fidjien Alipate Ratini a réduit le score juste avant la sirène (17-14) en aplatissant dans l’en-but toulonnais.

Les deux équipes se sont encore répondu à l’entame de la seconde période. L’arrière anglais Delon Armitage pour le RCT puis Henry Vanderglas en contre pour Grenoble franchissaient la ligne (25-21, 52) et rien n’était encore fait.

Le spectre de la victoire surprise du FCG l’an dernier à Toulon (21-22) a même alors plané au-dessus de Mayol, mais les efforts entrepris depuis le coup d’envoi ont fini par payer, côté toulonnais.

En l’espace de vingt minutes, le RCT a marqué cinq nouveaux essais, faisant fructifier les déferlantes des Rouges et noirs. Et même si l’arrière Robinson Caire filait à l’essai en bout de ligne (66), ses partenaires avaient bel et bien lâché l’affaire.

Le double champion de France et d’Europe s’en allait cueillir un succès aussi ronflant que bonifié.

Quitter la version mobile