L’ouvreur international irlandais du Munster, Joey Carbery, rejoindra bien la saison prochaine les rangs de Bordeaux-Bègles, a confirmé vendredi le club girondin.
Carbery, 28 ans, natif d’Auckland en Nouvelle-Zélande, a fréquenté les deux provinces phares irlandaises dans sa carrière: le Leinster de 2016 à 2018 puis le Munster depuis. International à 38 reprises avec le XV du Trèfle, doublure de Jonathan Sexton lors de la Coupe du monde 2019, Carbery compte 71 apparitions en Ligue Celte et 29 en Champions Cup. A l’UBB où il retrouvera son compatriote et entraîneur de l’attaque Noel McNamara, il viendra seconder Matthieu Jalibert.
Par ailleurs, le club du président Laurent Marti, après avoir annoncé jeudi l’arrivée de cinq nouveaux avants, a confirmé les recrutements de deux trois-quarts. Il s’agit du centre sud-africain Rohan Janse Van Rensburg, 29 ans, sélectionné une fois avec les Springboks, qui quitte les Sharks où il a connu le manager girondin Yannick Bru, et de l’ailier d’Oyonnax Enzo Reybier, 22 ans, qui tentera d’obtenir du temps de jeu dans la ligne d’attaque du finaliste du Top 14. Enfin, les pourparlers avec Nans Ducuing en vue d’une prolongation de contrat ont abouti : l’arrière international (4 sélections) restera sur les bords de la Garonne jusqu’à l’été 2025. Le club a également prolongé Ben Tapuai et Toma’akino Taufa également jusqu’en 2025.