Sport.fr

Top 14 : le Stade français lance sa saison en fanfare face à Montauban

Tani VILI - Stade Français (Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport)

Après une saison moribonde conclue à la 12e place, le Stade français a parfaitement entamé son nouvel exercice en s’imposant largement 47-24 contre Montauban, promu en Top 14, samedi au stade Jean-Bouin.

Loin des turbulences de l’an dernier, marquées par les changements de staff et la peur de la relégation, le club parisien a inauguré sereinement sa nouvelle pelouse hybride, installée cet été pour cohabiter avec le Paris FC.

Guidés par un Louis Carbonel inspiré à l’ouverture – sans doute son meilleur match depuis son arrivée en 2024 – les Soldats roses ont proposé un jeu ambitieux, encore perfectible en défense mais nettement plus abouti que la saison passée.

Pour Montauban, dont le budget est le plus modeste du championnat, le baptême du feu s’est révélé difficile : les hommes de Tarn-et-Garonne ont souvent subi la vitesse et l’intensité parisiennes.

Dès la 5e minute, Joe Jonas lançait les hostilités après une ouverture de Carbonel. Trois minutes plus tard, Baptiste Pesenti doublait la mise sur une inspiration au pied du même Carbonel. Si Montauban a brièvement répliqué par Josua Vici (12e) et Kyllian Ringuet (30e), Paris reprenait ses distances grâce à Yoan Tanga (37e) et à une pénalité jouée rapidement par Carbonel lui-même (39e).

La seconde période confirmait la supériorité parisienne : Tawera Kerr-Barlow, arrivé de La Rochelle, marquait dès la reprise (41e), suivi de Lucas Peyresblanques (57e) et Tani Vili (77e). Montauban sauvait l’honneur avec un doublé d’Yvan Reilhac (65e, 71e), insuffisant pour contester la nette victoire des Parisiens, qui empochent en prime le bonus offensif.

Quitter la version mobile