Top 14 : le Stade Français s’impose dans un finish haletant face à La Rochelle

Le Stade Français a décroché une victoire spectaculaire à la dernière seconde contre La Rochelle samedi, sur sa pelouse de Jean-Bouin, lors de la 6ᵉ journée du Top 14, rejoignant ainsi Pau en tête du classement.

Avec 19 points, les Parisiens de Paul Gustard ne sont devancés que par la différence de points (+35 contre +34) face à la Section paloise, qui a décroché le bonus offensif contre le leader bayonnais plus tôt dans la journée.

Une semaine après leur première victoire à l’extérieur depuis près d’un an et demi à Perpignan (28-11), le Stade Français a confirmé que son début de saison solide n’était pas un feu de paille, en battant le double champion d’Europe rochelais (2022, 2023).

Le match a été serré : les Parisiens menaient d’un point à la mi-temps (7-6) et ont fini avec seulement deux points d’avance grâce à une pénalité victorieuse de Louis Carbonel dans les toutes dernières secondes. Malgré une domination du pack en première période, les « Soldats roses » n’ont pas su creuser l’écart plus tôt.

Les Rochelais, réduits à 14 après le carton jaune de leur pilier argentin Galvan (23ᵉ), ont ouvert le score par deux pénalités de Hastoy (28ᵉ et 30ᵉ) avant que Melikidze ne réponde pour les Parisiens juste avant la mi-temps (38ᵉ).

En seconde période, le Stade Français a cru prendre le large sur un en-avant des Rochelais (55ᵉ), mais ces derniers n’ont jamais renoncé. L’arrière géorgien Niniashvili a inscrit un essai spectaculaire (69ᵉ) avant que Nolan Le Garrec ne semble offrir la victoire à La Rochelle à trois minutes de la fin. Après une longue consultation arbitrale, l’essai de Jegou a été accordé, donnant l’avantage aux visiteurs (24-23).

Mais le pack parisien a obtenu une ultime pénalité en mêlée à 40 m, permettant à Carbonel de conclure et d’offrir la victoire au Stade Français, auteur de 16 points au total.

Le Stade Français se rendra à Castres la semaine prochaine pour défendre sa place au sommet, tandis que La Rochelle tentera de se relancer face à Montauban.

Accès au direct