Top 14 : La Rochelle et Bayonne dans le mur, l’UBB explose tout

La Rochelle touche le fond à Marcel-Deflandre, sombrant face à un Montpellier en feu (43-33), tandis que Bayonne craque encore chez lui devant le Racing (41-36). L’UBB, elle, met le feu avec un festival à 13 essais contre Castres (55-32).

Rien ne va plus à La Rochelle. Samedi, pour la 17e journée, les Maritimes ont signé une quatrième défaite d’affilée toutes compétitions confondues, la troisième à domicile, face à un Montpellier irrésistible. Les retours de Paul Boudehent – doublé en fin de match –, Nolann Le Garrec, Pierre Bourgarit et Grégory Alldritt n’y ont rien changé : après un départ canon (10-0, 9e), les Héraultais ont refait tout l’écart, menant 21-40 à la 69e avant un sursaut vain des Rochelais. Déjà out de Champions Cup, ils décrochent au 10e rang, à six points de la 6e place, pendant que Montpellier grimpe 4e avec 48 points. Chez les Basques, l’ambiance empire aussi : première défaite à Jean-Dauger en un an et demi en championnat contre Castres la semaine passée, et revoilà Bayonne battu par le Racing 92 dans un duel fou au score de 41-36. Un essai de plus pour les locaux, mais la pièce tombe du mauvais côté ; ils glissent 12es avec 36 points, et le manager Grégory Patat sent le vent tourner pour de bon. Le Racing, lui, savoure une 3e victoire de rang, 5e avec 45 points.

L’UBB remet les pendules à l’heure !

Et pourtant, le spectacle était ailleurs. Dès l’ouverture, l’Union Bordeaux-Bègles a cartonné Castres 55-32 dans un feu d’artifice à 13 essais, effaçant les doutes d’une saison en demi-teinte – rappelez-vous la claque contre le Stade français en janvier. Théo Chabouni ouvre pour les Tarnais, mais l’UBB, vent dans le dos, claque quatre essais en six minutes (11e-17e) pour mener 28-5. Les débats s’équilibrent, Castres rêve du bonus défensif à 42-33 (65e), sauf que Maxime Lucu, capitaine retrouvé, et ses copains plantent deux coups de génie après la 79e pour le bonus offensif. Les champions d’Europe se collent au duo de tête Toulouse – dimanche à Paris – et Pau, bloqué par les vents furieux à Perpignan (reporté au 22 février). A côté, Montauban coule à Lyon : derniers, ils ne font pas le poids, plombés par l’expulsion précoce de Gibson Popoali’i pour son retour. Jiuta Wainiqolo signe un triplé express, Lyon aligne 11 essais pour un écrasant 73-12 et quitte enfin la 12e place pour la 11e avec 37 points. La course aux playoffs s’emballe, avec Toulon-Clermont encore à venir ce soir.