Quatre équipes se disputent les trois dernières places qualificatives pour ces playoffs 2019. La fin de cette saison régulière de TOP 14 réserve encore son lot de surprises ! le Racing, Castres, La Rochelle et Montpellier rêvent encore de qualification et tout se joue maintenant. Les résultats avec le programme des phases finales.

 

Le Top 14 vient de fermer ses portes ce samedi après-midi avec les 7 affiches du jour. Commençons par le Stade Toulousain qui termine en beauté et prépare de la meilleure des manières sa demi-finale de Top 14. Cet après-midi, Toulouse s’est fait plaisir avec une large victoire 47 à 7 contre l’USAP Perpignan.

Stade Toulousain – Perpignan 47-7

 

La Rochelle s’est littéralement baladé à domicile contre l’Union Bordeaux-Bègles ce samedi au terme d’un match largement maitrisé. Les Rochelais ont inscrit pas moins de 12 essais et terminent leur saison à la 5e place du Top 14.

La Rochelle – Union Bordeaux-Bègles 81-12

 

Le Stade Français assure sur sa pelouse avec un succès facile contre la Section Paloise. Les Franciliens inscrivent 4 essais contre 3, alors que Pau assure quand même sa place dans l’elite pour la saison prochaine.

Stade Français – Section Paloise 31-17

 

Montpellier a décroché une très très belle victoire sur le terrain de l’AS Clermont ce samedi. Les joueurs héraultais ont réalisé un très gros match et décrochent une très belle victoire contre le vice champion de France et vainqueur de la dernière Challenge Cup.

AS Clermont – Montpellier 27-28

 

Le LOU remporte un derby sur la pelouse de Grenoble qui termine à la 13e place de ce top 14. Une victoire 24 à 23 qui permet aux Lyonnais de finir “3e du classement et assuré leur place en phase finale. Le Racing s’impose à l’extérieur contre Agen, tout comme Toulon à Castres.

 

 

 

 

 

Avant match :

Si le Racing et Castres ont leur destin entre leurs mains, la dernière place se jouera surtout entre la Rochelle et Montpellier. L’accès aux playoffs est soumis à divers cas de figures pour ces équipes. Les deux clubs sont à égalité de points mais les Héraultais possèdent l’avantage en confrontations directes avec ces 5 points pris contre 4 pour les Rochelais. En clair, un résultat supérieur ou égal aux jaune et noir suffira aux Héraultais pour se qualifier. Mais rien n’est encore fait puisque le dernier match des Rochelais est bien plus simple que celui de Montpellier, du moins sur le papier car ces derniers recevront Bordeaux-Bègles, déjà éliminés, pendant que les Montpelliérains se rendront à Clermont, où aucun visiteur ne s’est imposé cette saison.