Le Castres Olympique a frappé un grand coup sur le marché des transferts en annonçant la signature du troisième ligne international néo-zélandais Dalton Papali’i pour les trois prochaines saisons. Le joueur des Auckland Blues rejoindra le club tarnais à partir de l’été prochain.
Âgé de 28 ans, Papali’i compte 37 sélections avec les All Blacks. Il a participé à la tournée estivale 2025 en France, et figurait déjà dans le groupe néo-zélandais finaliste de la Coupe du monde 2023, perdue contre l’Afrique du Sud. Débutant sous le maillot noir lors de la tournée automnale 2018, il s’est imposé comme un flanker complet, réputé pour son activité incessante et sa rigueur défensive.
Le directeur général du CO, Matthias Rolland, s’est félicité de cette arrivée : « Xavier Sadourny voulait un joueur capable de couvrir les trois postes de la troisième ligne. Dalton correspond parfaitement à ce profil et apportera son expérience pour faire grandir l’équipe. »
Le joueur, de son côté, a confié avoir été séduit par l’histoire du club et la filiation “kiwi” du CO : « Plusieurs All Blacks m’ont parlé de Castres avec passion, notamment Gary Whetton et Jack Goodhue. » Il retrouvera d’ailleurs ce dernier, son ancien coéquipier en sélection, ainsi qu’un homonyme néo-zélandais, Abraham Papali’i, déjà installé au club depuis 2023.
Le Castres Olympique, actuel neuvième du Top 14 après 17 journées, espère que cette recrue de poids l’aidera à renouer avec les phases finales dès la saison prochaine.


