Considéré comme le meilleur championnat du monde, ou du moins le plus attractif financièrement, le Top 14 a encore recruté des stars venu de létranger cet été. Petit tour dhorizon de ces joueurs qui vont découvrir le monde de lovalie à la Française.

A Montpellier, cest lailier fidjien Samisoni Viriviri qui devrait être lattraction de la saison. Issu du rugby à 7, Viriviri a déjà démontré lors des matches des préparations quil faisait partie des joueurs les plus rapides au monde à son poste. Mais au MHR, la véritable recrue star est le deuxième ligne Tom Donnelly (32 ans). Le Néo-Zélandais a porté le maillot des All-Black à quinze reprises et devrait parfaitement se fondre dans le moule du jeu chatoyant des Héraultais. A Clermont, cest le Gallois Jonathan Davies, arrivé des Llanelli Scarlets, qui est venu renforcer la troisième ligne. Sil nest plus sélectionné depuis le tournoi des six nations 2012, Davies aura la volonté de se montrer pour réintégrer la sélection galloise le plus rapidement possible. LASM va aussi tenter de relancer Zac Guildford. Le Néo-Zélandais vient renforcer la ligne de trois-quarts clermontoise. Mais après ses déboires extra-sportifs, arrivera-t-il à se concentrer sur le rugby ?
Du côté du Racing-Métro aussi on sest renforcé du côté des trois-quart centres. Casey Laulala, sélectionné avec les All Blacks, mais dorigine Samoane, arrive en provenance du Munster pour tenter de dynamiser lattaque parisienne. A noter aussi larrivée de Johan Goosen. Le sud-Africain sera mis en concurrence avec lirlandais Jonathan Sexton à louverture, de quoi étoffer leffectif des Racingmen. Après une saison marquée par une élimination précoce dans la course au bouclier de Brénnus, le Stade Toulousain mise de son côté sur Toby Flood, international anglais de 60 sélections. Il pourra ainsi suppléer Luke McAlister dans lanimation. Du côté de La Rochelle, cest le deuxième-ligne des All Blacks Jason Eaton qui devrait faire le bonheur de la deuxième ligne des Rochelaise.
Difficile de parler de transferts, sans évoquer les nouvelles recrues du RC Toulon. LAustralien James O’Connor vient apporter sa créativité au club de la rade. Arrivé des London Irish, il ne fait aucun doute quil devrait faire de nombreux dégâts au sein des défenses adverses. Le coup de maître de Mourad Boudjellal reste néanmoins la venue de larrière/aillier gallois Leigh Halfpenny. Son coup de patte est censé faire oublier celui de Jonny Wilkinson. Une tâche pas facile, mais qui devrait motiver celui qui a remporté les éditions 2012 et 2013 du tournoi des six nations avec le Pays-de-Galles.

