Le deuxième barrage de cette saison 2013/2014 de Top 14 opposera samedi Clermont à Castres. Bien que les Auvergnats partent largement favoris, notamment grâce à l’avantage du terrain, Matthias Rolland est persuadé que son équipe peut réaliser un exploit.

Castres ne pense déjà plus à la saison régulière. Samedi, le CO jouera Clermont en barrages et pour reprendre les termes de Matthias Rolland, le manager castrais, c’est une nouvelle saison qui démarre. Pas de quoi s’inquiéter, et ce malgré la performance plus que moyenne de son équipe à Bayonne la semaine passée (13-23). Il faut quand même retenir l’ensemble de la saison : il y a eu beaucoup de belles performances de cette équipe qui a vraiment communié par moments avec son public, a plaidé Edwards, dont les propos ont été repris par le site officiel du club. Même si le barrage est à l’extérieur, c’est une nouvelle fois un barrage, et c’est exceptionnel. Ce n’est pas parce que l’on a été champions, que l’on a vécu des moments très forts, qu’il faut minimiser le fait que l’on soit qualifiés encore une fois.

Mais pour accéder aux demi-finales, il faudra se défaire d’une équipe clermontoise qui évoluera à domicile. L’ASM, c’est vraiment très costaud à domicile, c’est une équipe qui est invincible depuis 77 matchs, a rappelé le technicien du CO. C’est un énorme challenge, face à une équipe pour laquelle on a le plus grand respect. Nous y sommes allés il y a peu (11 avril pour le 24e journée de TOP 14), on avait fait un gros match, mais encore une fois, nous n’avons pas fait ce qu’il fallait pour gagner. Samedi, il faudra rééditer le même type de performances, et être plus réaliste que lors de nos précédents matchs.

Car c’est bien là où le bât blesse à Castres. A l’approche de l’en-but, les coéquipiers de Rémi Tales n’arrive pas à faire la différence. De quoi agacer les supporters castrais. Car ils le savent bien, face à Clermont, la moindre erreur ne sera pas pardonnée. Matthias Rollans espère de son côté qu’ils sauront répondre présent lorsque leur équipe aura besoin d’eux. C’est une nouvelle aventure qui démarre. Elle peut être magnifique, a rappelé Rolland. Mais pour cela, nous avons besoin de tout le monde, on compte vraiment sur nos supporters pour être derrière nous et pour faire le déplacement à Clermont-Ferrand ! Message entendu ? Réponse samedi en Auvergne.