SPORT.FR est un site du groupe SPORT BUSINESS
Castres réalise la meilleure opération de la 24e journée du Top 14 en retrouvant la 6e place, dernière qualificative pour les phases finales. Le CO s’est imposé avec bonus face à La Rochelle (67-20) tandis que l’UBB chutait à Montpellier. Clermont, Toulon, Montpellier et le Racing 92 sont pour leur part assurés de disputer les play-offs.
Castres a repris sa place dans le bon wagon en vue des phases finales en assommant La Rochelle de dix essais (67-20), samedi lors de la 24e journée de Top 14. Grâce à cette démonstration de force, les hommes de Christophe Urios, pris dans une lutte acharnée avec Bordeaux-Bègles pour la qualification, remontent à la sixième place, un point devant l’UBB, battu à Montpellier (16-19). Leur place dans les six ne se décidera qu’à la toute fin de la saison mais les Tarnais, qui vont enchaîner un déplacement à Oyonnax et la réception du Stade Français, deux équipes qui n’ont plus rien à jouer, ont toutes les cartes en main.
Montpellier a chuté à la troisième place malgré sa victoire à l’arrachée (19-16) face à Bordeaux-Bègles, qui rétrograde pour sa part à la 7e place. Le MHR abandonne la deuxième place à Toulon, qui a empoché les cinq points à Agen (52-13), avant un choc décisif et attendu entres les deux équipes dimanche prochain à l’Altrad Stadium. A deux journées de la fin de la première phase, Montpellier, absent de la phase finale la saison précédente, est néanmoins assuré de disputer pour la cinquième fois les barrages.
Le Stade Toulousain, 5e du classement, s’est imposé à Oyonnax (25-17), avant-dernière et assurée de la relégation. Toulouse a remporté ainsi son quatrième succès consécutif et conserve au moins l’espoir de disputer son barrage à domicile.
Brive, qui lorgne sur la 7e place qualificative pour la prochaine Champions Cup, a parfaitement maîtrisé Grenoble, dominé avec bonus offensif (45-24).
Une semaine après sa défaite en finale de la Coupe d’Europe, le Racing 92 a mis une heure à prendre la mesure de Pau (43-13), et valide officiellement son billet pour la phase finale.