Comme à chaque journée de Top 14 Sport.fr fait le bilan. Cette 9e levée a été marquée par le succès de Toulouse contre Toulon. Les hommes de Guy Novès sont enfin relancés dans ce championnat.
La bonne opération : Toulouse confirme contre Toulon
Le Stade Toulousain est de retour. Pour le démontrer, les Stadistes devaient confirmer face à un gros du championnat. Chose faite dimanche soir, face aux champions de France et dEurope en titre, le RCT (21-10). Les Toulousains font du même coup un véritable bon au classement avec ce succès et occupent la 8e place du Top 14. Il faudra voir si léquipe de Guy Novès arrivera à tenir le choc lors des périodes internationales, pour savoir si on pourra compter sur elle pour animer la fin de la saison.
Le flop : Castres ne répond plus
Une humiliation. Contre Bordeaux-Bègles (59-7), les Castrais ont tout fait à lenvers. Dominés techniquement mais surtout dans le combat, les joueurs du CO ont paru totalement à côté de la plaque. Le ¾ de de Castres Romain Cabannes na dailleurs pas cherché dexcuse : En deuxième mi-temps, clairement on a lâché, analysait Cabannes. La honte l’emporte, on a la tête en bas et pour eux, c’était encore mieux qu’à l’entraînement. (…) Là, c’est clairement l’objectif maintien, il faut arrêter de se mentir, c’est la seule chose que l’on peut espérer.
Le joueur : François Trinh Trinh-Duc
Coup dur pour Montpellier, mais aussi léquipe de France. Le demi d’ouverture du MHR, victime d’une fracture du tibia droit samedi 11 octobre lors du match face à Oyonnax (25-9), a été opéré avec succès et devrait être indisponible pour une durée estimée à trois mois. Trinh-Duc (49 sélections) avait retrouvé les Bleus en participant au stage de préparation de la tournée d’automne. Il manquera donc les trois tests matches contre les Fidji, l’Australie et l’Argentine.
Le chiffre : 12
Cest le nombre den-avant réalisé par le RCT lors de sa défaite face à Toulouse dimanche soir. Une maladresse qui a été fatale aux Varois, notamment lorsquils poussaient en fin de match pour tenter de revenir au score. Labsence de Matt Giteau, laissé au repose par Bernard Laporte, sest plus que jamais fait ressentir
Benjamin Feurgard