Bilan 8e journée : Le Stade Toulousain renoue avec la victoire

Comme à chaque journée de Top 14 Sport.fr fait le bilan. Cette 8e levée a été marquée par la victoire du Stade Toulousain, la première en 6 matche. De son côté, Clermont a pris l’eau défensivement. Une première.

La bonne opération : Toulouse s’en sort enfin
Guy Novès va pouvoir souffler un grand coup. Contre le Stade Français (21-10), les Toulousains ont mis fin à une série de 5 défaites consécutives. De quoi relancer la machine du Stade Toulousain et surtout sortir l’équipe de la zone de relégation. Si le classement (11e) est toujours très loin du standing des Stadistes, cette victoire permet de préparer en tout sérénité le choc de la semaine prochaine contre Toulon.

Le flop : Clermont prend l’eau
Pourtant les Clermontois savaient à quoi s’en tenir… Mais l’ASM a complètement flanché sur la pelouse de l’Union Bordeaux-Bègles (51-21). La défense a pris l’eau et les Clermontois laissent du coup Toulon, vainqueur d’Oyonnax (18-21), prendre seul la tête du Top 14. Une piqure de rappel pour Frank Azéma et tout son staff. La réception de La Rochelle la semaine prochaine devrait sans aucun doute permettre à Clermont de redresser rapidement la barre.

Le joueur : Rory Kockott
Difficile de sortir un joueur du collectif castrois, après la grosse victoire du CO contre Grenoble (51-10). Mais une fois de plus, Rory Kockott s’est distingué par sa précision au pied. Le Sud-Africain appelé par Philippe Saint-André pour le stage d’évaluation physique avec les Bleus s’est fendu de 21 points (1 essai, 5 transformations, 2 pénalités). De quoi conforter la choix de PSA. Prestation d’autant plus importante que Castres sort de la zone de relégation avec ce succès et prend la 10e place du championnat.

Le chiffre : 6
Contre l’UBB, la défense clermontoise complètement pris l’eau. Alors qu’elle n’avait concédé que trois essais depuis le début de la saison, l’ASM en a pris 6 en un seul match. Trois en première mi-temps, trois en deuxième. De quoi faire descendre les Clermontois du petit nuage sur lequel ils étaient installés depuis le début de la saison.

Benjamin Feurgard