Comme à chaque journée de Top 14 Sport.fr fait le bilan. Cette 7e levée a été marquée par la nouvelle défaite du Stade Toulousain, la 5e de suite. De son côté, Clermont ne connait pas la crise.

La bonne opération : Clermont
Leaders depuis trois journées grâce à leur victoire à Oyonnax (8-19), les Clermontois ont parfaitement géré leur début de saison. Avec trois points davance sur Toulon, lASM fait surtout preuve dune grande rigueur défensive. Depuis la reprise, seulement 3 essais encaissés et un total de 88 points concédés. Quon se le dise, il sera difficile de battre Clermont cette saison, que ce soit à domicile ou à lextérieur.
Le flop : Castres et le Stade Toulousain
Difficile de pouvoir expliquer une telle défaillance de la part du Stade Toulousain. Vendredi soir, les hommes de Guy Novès ont concédé leur cinquième défaite consécutive à Bayonne (35-19) et ont véritablement touché le fond. Il va falloir prendre des mesure drastiques pour redresser la barre samedi prochain lors de la réception du Stade Français. Autre monument en péril : Castres. A Lyon (28-18), les Castrais ont été dominés par une équipé normalement plus faible. Cest la cinquième défaite de la saison pour le CO. Au classement, les deux places de relégables sont pour le moment occupés par Toulouse (13e) et Castres (14e). Personne naurait pu prévoir cela.
Le joueur : James OConnor
Montpellier va longtemps se souvenir dun Australien qui leur a fait des misères à Mayol. James OConnor, larrière australien, sest fendu de deux essais, en plus de se charger des transformations et des pénalités contre le MHR, lors de la large victoire toulonnaise contre les Héraultais (40-17). Soit un total de 25 points pour celui qui rentrera en Australie à partir du mois de janvier pour préparer la Coupe du monde 2015. Une chose est certaine, il manquera aux Varois pour la deuxième partie de la saison.
Le chiffre : 1961-1962
Il faut remonter plus de 50 ans en arrière, à une époque où le général De Gaulle était président de la République, pour retrouver la trace de la dernière fois où le Stade Toulousain avait concédé 5 défaites de suite. Champions de France à 19 reprises et quadruples vainqueurs de la Coupe dEurope, les Toulousains sont désormais dans lobligation de redresser la tête avant de commencer à sinquiéter pour leur maintien dans lélite.
Benjamin Feurgard
