Sous un ciel détrempé, le XV d’Italie a parfaitement lancé son Tournoi des Six Nations en venant à bout de l’Écosse (18-15), samedi au Stadio Olimpico de Rome, au terme d’un match accroché et indécis jusqu’au bout.
Réalisme et maîtrise ont été les maîtres mots du début de rencontre pour les hommes de Gonzalo Quesada. Solides dans les phases de conquête, dominants en mêlée, les Italiens ont rapidement pris les devants grâce à deux essais signés Lynagh (8e) et Menoncello (13e), qui leur ont offert une avance méritée à la pause (15-7). Malgré un retour écossais en deuxième période, la défense transalpine a tenu bon face aux assauts répétés des visiteurs.
Ce succès étriqué mais ô combien précieux confirme les progrès du rugby italien, capable désormais de faire déjouer des nations mieux classées. De quoi aborder avec confiance le déplacement très attendu à Dublin la semaine prochaine, face à une Irlande en quête de rachat après sa lourde défaite contre la France jeudi au Stade de France (36-14).
Accès au score en direct
Gli Azzurri convocati dal C.T. Gonzalo #Quesada per il match inaugurale del @SixNationsRugby 2026 contro la Scozia 👉
— Italrugby (@Federugby) February 5, 2026
📆 Sabato 7 Febbraio
⏰ 15:10
🏟 Stadio Olimpico, Roma
📺 @SkySport 1 ▪ @TV8it ▪ @NOWTV_It #GuinnesM6N#Insieme #RugbyPassioneItaliana pic.twitter.com/KG40XrBm6j
