Six Nations : l’Irlande renverse l’Italie dans la douleur (20-13)

Menée à la pause, l’Irlande a dû s’employer pour éviter une énorme déconvenue à Dublin face à une équipe d’Italie aussi audacieuse que solide.

Le XV du Trèfle s’est fait peur, samedi à l’Aviva Stadium, avant de finalement s’imposer 20-13 contre une Squadra Azzurra longtemps inspirée. À la mi-temps, les hommes d’Andy Farrell accusaient un retard de cinq points (10-5) et semblaient encore marqués par leur lourde défaite en ouverture contre la France (36-14).

Secoués, les Irlandais ont trouvé les ressorts nécessaires au retour des vestiaires, notamment grâce à l’impact de leurs remplaçants. L’ailier Robert Baloucoune a inscrit à la 57e minute l’essai de la délivrance (17-10), scellant un succès autant laborieux qu’essentiel. L’objectif du bonus offensif, lui, est passé à la trappe.

Face à eux, les Italiens ont livré une prestation pleine d’intensité et de courage. En défense, ils ont tenu bon bien au-delà de ce qu’on pouvait attendre, et en attaque, ils ont su se montrer tranchants. L’ailier Louis Lynagh a même cru réussir un doublé avant de voir son deuxième essai annulé à la vidéo pour une passe en avant de Tommaso Menoncello.

Malgré une dernière séquence d’attaque après la sirène, les visiteurs n’ont pas réussi à forcer la ligne irlandaise. Ils repartent toutefois avec le point de bonus défensif, récompense d’un combat qui a longtemps fait trembler tout un stade.