Sébastien Taofifenua : « Il faut arrêter de se mentir » au LOU

Lourdement vaincu (46-10) par l’Union Bordeaux Bègles ce vendredi dans le cadre de la 10ème journée de Top 14, le LOU doit désormais jouer le maintien. Une réalité évoquée par Sébastien Taofifenua en fin de partie.

Douzième au classement avec 16 points au compteur, le LOU s’est, en s’inclinant, mis à portée de tir de l’USA Perpignan, vainqueur de l’Aviron Bayonnais ce vendredi. Quelques heures plus tard, le Lyon OU était vaincu par l’UBB. Une rencontre analysée par Sébastien Taofifenua : « On est abattus parce que c’est dur. Sans se trouver d’excuses, c’est dur. On a l’impression de travailler comme il faut dans la semaine. Malheureusement, on perd trois joueurs chaque semaine. On a encore dû changer la compo au dernier moment. Et pourtant, on travaille bien la semaine. C’est dur d’en prendre 40 ici ce soir. On est dans le match pendant trente minutes mais ça ne suffit pas. Et même le carton (rouge, reçu par son frère Romain à la 40e minute), ce ne sera pas une excuse parce que ça arrive tous les week-ends et beaucoup d’équipes arrivent à s’en sortir à 14. Il va falloir qu’on change un peu nos objectifs. »

L’urgence est de mise dans le Rhône : « On a parlé de qualification depuis le début de la saison mais là, on n’est pas du tout dans les clous. Il faut arrêter de se mentir. Il faut l’accepter même si c’est très dur. Comme j’ai dit aux mecs, ça va être encore plus dur dans les semaines à venir parce que jouer le maintien, c’est vraiment difficile, tu es sous pression tous les week-ends. Il va falloir s’accrocher, et surtout ne pas se lâcher. »